vendredi 2 mai 2014

Une belle journée de vacances

J'aime les journées comme celle de mercredi dernier, simple et douce, remplie de choses intéressantes, qui se déroule sans stress ni obligations.
Le matin, les filles se sont bien occupées seules, bricolant chacune de leur côté ou jouant ensemble. Liv m'a demandé comment réaliser quelque chose en volume. J'ai alors sorti les volumes bleus et proposé à Liv de s'en servir pour dessiner le plan du volume. Je lui ai montré comment procéder, puis elle s'est débrouillée toute seule pour réaliser un cube et une pyramide à base carrée.
Elle a voulu ensuite faire une sphère. Comme elle ne savait pas comment s'y prendre je lui ai proposé de manger une orange en découpant la peau en quartiers. Elle a ensuite essayé de reproduire la forme de la peau à plat sur du papier avec un compas. Ce n'est pas évident de faire une sphère en papier et elle s'en est bien sortie pour un premier essai !

J'aime beaucoup les volumes bleu, qui peuvent servir différents exercices.











Pendant ce temps Émy avait entrepris de réaliser un grand mandala avec les atrimaths. Ça lui a pris un petit moment, très concentrée. De temps en temps elle m'appelait pour que je prenne en photo son avancement !
Quand elle a fini, elle est revenue vers nous et s'est mise à faire des collages avec des restes d'images d'automne retrouvés dans le placard du bricolage et a terminé avec du perforage et de la couture.






L'après-midi, nous sommes allées au parc en vélo. Maintenant que les deux se débrouillent bien toutes seules c'est plus facile pour moi et le parc semble moins loin ! Les filles ont pédalé, grimpé à tous les arbres possibles, créé des mandalas et inventé de nombreuses histoires, se fabriquant des maisons sous les arbres. Moi j'ai pu lire au soleil un livre de Pierre Rabhi acheté au forum de Terre du ciel.

Sur le chemin du retour, Émy a rempli le panier de son vélo de fleurs tombées d'un arbre pour en faire une couronne. Ça sentait bon dans la maison !




Les journées comme celle-ci sont de purs moment de bonheur pour moi et pour les filles aussi, j'en suis sûre !



10 commentaires:

Cerina a dit…

Un beau billet et de belles photos

Elsa a dit…

Magnifiques photos, comme toujours. J'hésite a acheter les volumes bleus Montessori... ou bien d'autres moins chers. Ou as-tu acheté les votre?

Jessica a dit…

Les filles ont l'air sereines, et heureuses...

Vic a dit…

Quelles jolies idées, c'est formidable...merci!

céline a dit…

Des moments de grâce assurement !

Joséphine a dit…

Je suis votre blog depuis que Liv est bébé, je passe toujours en coup de vent, n'ayant pas internet chez moi.

Chaque article est un bijou : les enfants semblent heureuses, pleine de vie, les photos sont belles, lumineuses, les textes subliment tout ça...

Liv et Emy grandissent sous nos yeux, on sent votre réflexion sur la vie que vous voulez offrir à vos filles à travers vos articles...

J'espère que vous continuerez à nous offrir ces moments. Merci.

Signé : une prof de maternelle qui tente de donner un sens à l'école d'aujourd'hui

safran a dit…

Bonjour

merci pour votre blog qui est riche en idées pour des activités :-)
Puis-je vous demander où avez-vous acheter vos figurines animaux ?
bonne continuation

Anonyme a dit…

Comme c'est beau tout ça! Merci. Kenza.

callista a dit…

Bonjour Eve.

Quel plaisir de continuer à vous suivre et de vous voir évoluer.
Une petite bulle de calme et de joie.
Je suis épatée par le soin que Liv a porté à son activité avec les solides. Je serais heureuse de voir tous les enfants se lancer avec autant d'application dans une activité.
Et Emy a eu une superbe idée avec cette couronne de fleurs.
Je viens de découvrir le site Terre du Ciel. Quel est le livre que tu lisais ?
Biz à vous 4.
Aurélie.

Sophie (pas si) sage a dit…

Je suis très épatée par l'activité géométrique de Liv et Emy ...
Quelle création !!!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...